mon copain fait des grimaces quand je parle : c'est normal ??

Bonjour,

Je suis (f25) en couple avec mon copain (h25) depuis 4 ans. Je me demande comment expliquer le comportement de mon copain et vivre avec.

Nous nous sommes rencontrés durant le covid et avons donc quasi immédiatement habité ensemble. On a de nombreuses disputes mais aujourd’hui je cherche conseil sur 1 comportement qu’il a.

Lorsque je parle à quelqu’un autre que mon copain (famille ou amis), mon copain ne peut pas s’empêcher de faire des grimaces ou de me regarder avec un regard noir. Il dit qu’il ne supporte pas la voix que je prends avec les autres, mon intonation ou mes manières, au point de ne pas pouvoir s’empêcher de réagir. Moi je ne trouve pas que je change particulièrement, à part que je peux avoir une voix plus « mielleuse » avec lui puisque c’est mon copain mais je ne vais pas parler comme ça aux autres. Je précise qu’après ça il est de très mauvaise humeur, tendu, et ça peut durer longtemps.

Ça détruit la confiance que j’ai en moi, je n’ose plus parler même à ma famille lorsque l’on est ensemble car je sais qu’il fera des grimaces (genre mine de dégoût froncement de sourcils). J’ai déjà demandé à mon entourage et ils ont remarqué les grimaces mais pensent que c’est des tiques. Je n’ai jamais parlé de ce problème à personne d’autre. Quand j’en parle avec lui il dit que c’est incontrôlable que son dégoût / rejet est trop fort pour qu’il arrive à ne pas l’exprimer. Cela arrive aussi parfois quand je raconte une histoire longue / quand je raconte ma journée …

Je précise qu’outre ce problème là nous avons beaucoup d’autres problèmes : on se dispute toujours sur les mêmes sujets, il m’a déjà frappé à plusieurs reprises et j’ai du mal à le pardonner même si ça date, il m’a déjà quitté 1 fois sans prévenir puis est revenu 10 jours après, il m’a déjà dit des choses très méchantes et moi aussi. Je n’ai pas confiance en lui et il ne comprend pas pourquoi, et me le reproche.

Moi je suis attachée à lui, lorsqu’il m’avait quitté j’étais vraiment très triste. Je suis bien avec lui quand tout va bien, mais ce problème particulièrement je ne sais pas comment l’affronter et comment vivre avec.

Quelqu’un a déjà eu un cas similaire ? Avez-vous des conseils pour moi ou pour lui ? Qu’est ce qui peut expliquer son comportement ?

(Précision : sa mère est bipolaire et parfois je me demande si lui ne l’est pas aussi, et s’il pourrait y avoir un lien)